La sécurité alimentaire des poissonniers

Notre accompagnement aux professionnels de l'alimentation

En tant que poissonnier vous êtes notamment tenu d'avoir une hygiène parfaite afin d'assurer la sécurité alimentaire de vos clients. Vous avez l'obligation de suivre une formation sur les bonnes pratiques sanitaires à mettre en place.

sécurité alimentaire hygiène aliment denrées Poissonnier Métiers bouche Secteurs activité restaurant traiteur

Chaîne de froid

Le maintien rigoureux de la chaîne de froid est primordial pour garantir la sécurité sanitaire des produits alimentaires que vous commercialisez.

Respecter la chaîne du froid, c’est assurer le maintien constant des aliments réfrigérés ou surgelés à une température, positive ou négative selon le cas, conforme à la réglementation ou à leur étiquetage. En effet, le froid limite, voire stoppe, la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires. Toute hausse de température provoque et accélère la croissance microbienne et réduit la durée de vie du produit.

Durant leur stockage, leur transport et leur exposition à la vente, les denrées périssables doivent être maintenues à la température prescrite par le fabricant sur l’emballage s’il s’agit de produits conditionnés, u pour les produits en vrac à une température permettant de garantir leur sécurité telle que fixée par l’arrêté du 21 décembre 2009 (par exemple +2°C pour les produits de la pêche).

Concernant les transports de courtes distances, il est possible d’utiliser des conteneurs isothermes : ceux-ci doivent être étanches et propres, munis de diffuseurs de froid adaptés à la nature des denrées en cause (denrées réfrigérées, denrées surgelées), leur volume doit être suffisant afin de permettre un stockage correct de toutes les denrées concernées.

En tout état de cause, vous devez vérifier au moyen de thermomètres que ces conteneurs sont adaptés au maintien des marchandises aux températures réglementaires pendant toute la durée du transport.

Les principaux facteurs responsables d’intoxication alimentaire en activité poissonnier détaillant sont :

  • des bactéries (clostridium, salmonelle…) ;
  • des virus (hépatite A…) ;
  • des nématodes (larves d’Anisakis) ;
  • des métaux lourds

Traçabilité

En application de l'article 18 du règlement (CE) n° 178/2002, la traçabilité des denrées alimentaires doit être établie à toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution. Ce règlement ne fixe pas d’obligations de moyen, mais uniquement une obligation de résultat. Il vous appartient donc d'instaurer un système de traçabilité qui vous permettra :

D'identifier facilement les fournisseurs pour chaque denrée ; d’identifier les informations importantes pour chaque denrée ou préparation (DLC / DDM, n° de lot).

Vous devez également être en mesure de faire un lien entre les matières premières entrant dans votre établissement et les produits finis (étiquetage des préparations, rédaction de fiches de fabrication). Par ailleurs, et conformément aux exigences de l’arrêté du 21 décembre 2009 relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail, d’entreposage et de transport de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant section II de l'annexe :

« Le déconditionnement des produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant destinés au tranchage ou au service s'effectue au fur et à mesure des besoins et dans des conditions d'hygiène évitant leur contamination. Les informations relatives à l'identification du produit et à sa durée de vie sont conservées durant toute la détention de celui-ci. ».

Ainsi, toutes les informations qui permettent d’identifier une denrée alimentaire doivent être conservées jusqu’à ce que celle-ci soit vendue dans son intégralité (bons de livraison, étiquettes produit, etc.).

Nos domaines d’activités

Restauration

Toute entreprise de restauration ou de traiteur a l'obligation de fournir, au moment de sa création, une qualité d'hygiène alimentaire exemplaire à ses clients. Les produits alimentaires doivent être utilisés de manière parfaitement saine.

Producteurs

Le besoin d’hygiène dans les secteurs agricole et de l’élevage se fait sentir en vue d’améliorer la sécurité alimentaire. Ceci provient d’une part du fait que les aliments sont soumis par la législation et la réglementation à des exigences toujours plus sévères.

Agroalimentaire

La sécurité des aliments fait l’objet d’une grande attention de la part de l’industrie agroalimentaire. Le bien-être des consommateurs et le respect de la réglementation doivent être les principales préoccupations des acteurs du secteur.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex