La sécurité alimentaire des traiteurs

Notre accompagnement aux professionnels de l'alimentation

Les traiteurs ont la responsabilité de démontrer que les moyens mis en œuvre pour assurer la sécurité et la salubrité des denrées alimentaires sont efficaces et atteignent les objectifs de résultats de la réglementation.

Les traiteurs sont dans l'obligation de respecter les exigences des réglementations en matière d’hygiène, notamment les règlements (CE) n° 852/2004 et 853/2004 du 29 avril 2004.

Les traiteurs doivent mettre en place les mesures nécessaires en vue d'assurer la sécurité et la salubrité des produits (maîtrise des contaminations biologiques, chimiques, physiques ainsi que des allergènes). Il s'agit de mesures générales d’hygiène et de mesures particulières liées aux activités spécifiques de l’établissement, utiles notamment lors de l’application de l’HACCP ou de la mise en place de la norme NF EN ISO 22000 (Système de management de la sécurité des denrées alimentaires). L’ensemble de ces mesures est aussi appelé « plan de maîtrise sanitaire » (PMS).

La gestion des interactions entre les diverses fonctions (gestion, production, commercial, etc..) de l’entreprise nécessite une coordination des activités plus efficace, obtenue par l’approche processus.

Cette approche permet de mieux répondre aux attentes des clients, des services officiels de contrôle, des consommateurs, etc., en déployant une politique et des objectifs structurés à tous les niveaux de l'entreprise. Elle permet d’optimiser l’obtention de résultats par une meilleure implication et coordination des tous. Elle se situe dans une dynamique d’amélioration continue.

En outre, cette approche est cohérente avec les exigences de la réglementation hygiène et des normes NF EN ISO 22000 et NF EN ISO 9001.

Restauration : autres prestations

Hôtellerie et restaurants Restauration collectivité

Nos domaines d’activités

Métiers de bouche

Salmonelle, staphylocoque doré, listéria… Tous font régulièrement la Une des journaux locaux ou nationaux. Les métiers de bouche sont en première ligne de la sécurité alimentaire et sont soumis à des normes strictes d’hygiène alimentaire.

Producteurs

Le besoin d’hygiène dans les secteurs agricole et de l’élevage se fait sentir en vue d’améliorer la sécurité alimentaire. Ceci provient d’une part du fait que les aliments sont soumis par la législation et la réglementation à des exigences toujours plus sévères.

Agroalimentaire

La sécurité des aliments fait l’objet d’une grande attention de la part de l’industrie agroalimentaire. Le bien-être des consommateurs et le respect de la réglementation doivent être les principales préoccupations des acteurs du secteur.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex