Plan de lutte contre les nuisibles

Vos obligations en matière de sécurité alimentaire

Le terme « nuisibles » recouvre l’ensemble des animaux causant, par leur présence, un certain nombre de dommages. Ils désignent pour l’essentiel les insectes (rampants et volants), les rongeurs et les oiseaux. Ces nuisibles constituent, par leur présence, une source de contamination microbiologique considérable par l’importance et la diversité des germes (salmonelles, staphylocoques dorés, par exemple) qu’ils véhiculent, et une source de contamination physique par la présence de corps étrangers (insectes, déjections, poils…).

Des dispositifs de lutte contre les rongeurs et contre les insectes doivent être mis en place.

Pour le plan préventif de lutte contre les nuisibles, deux possibilités s'offrent à vous:

  • Intervention d’une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles (présentation du contrat et des bons de passage)
  • Mise en place par l’établissement d’un plan de lutte décrit dans le PMS (Nom du responsable/ Nature et emplacement des appâts (fiche plan) par type de nuisible/ Procédure surveillance/ Action corrective si besoin est). Dans ce cas les produits doivent être autorisés.

Locaux et équipements

Les locaux et les équipements doivent être conçus et/ou aménagés en prenant en compte ce risque.

Ainsi :

  • Les ouvertures (portes, fenêtres) doivent être dans la mesure du possible maintenues hermétiquement fermées. Cependant les fenêtres peuvent être laissées ouvertes à condition d’être équipées de protections appropriés (moustiquaire ou grillages par exemple).
  • Les trous (passage de câbles, de tuyaux ou de canalisations) doivent être bouchés ou colmatés.
  • Les paniers siphons des grilles d’évacuation doivent être en place et maintenus propres.
  • Veiller à limiter les sources d’humidité (eau stagnante...) dans les locaux.

Les locaux et les équipements doivent être maintenus en bon état et correctement et régulièrement nettoyés, de manière à éviter l’accès des nuisibles et à éliminer les sites de reproduction potentiels.

Bonnes pratiques de fonctionnement

  • Détection de la présence des nuisibles : surveiller attentivement et rechercher les traces de passage (déjections, emballages grignotés, par exemple), les zones de nidification et les lieux de ponte.
  • Déplacer au besoin les équipements et visiter régulièrement les endroits reculés de l’établissement (réserves, locaux de stockage). Signaler sans délai la présence de nuisibles et procéder chaque fois que nécessaire à des traitements. Il est important d’agir rapidement dès qu’un nuisible a été repéré.
  • Réception des marchandises : vérifier l’intégrité des emballages lors de la réception et au moment de l’utilisation. Vérifier que les marchandises introduites dans l’entreprise ne sont pas une source de nuisibles. En cas de détection de nuisibles ou de traces de présence de nuisibles, éliminer l’origine de la contamination voire détruire le produit et remonter l’information au fournisseur.
  • Rangement et protection des denrées alimentaires : assurer un rangement méthodique des denrées stockées. Refermer hermétiquement les conditionnements des denrées entreposées. Eviter dans la mesure du possible les sacs ou transvaser de préférence dans des contenants adaptés, solides et fermés.
  • Ne pas stocker les denrées à même le sol.
  • Déchets : éliminer rapidement les déchets et les résidus. Maintenir les poubelles fermées et assurer un vidage et un entretien réguliers des poubelles et des zones réservées aux poubelles.
  • Maintenir un parfait état de propreté des locaux et des matériels.

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d'information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer aux textes officiels.

Les autres réglementations

Procédures et obligations

Vous êtes restaurateur, boucher, boulanger ou autre professionnel de l’alimentaire ? Vous êtes soumis à de multiples obligations et procédures dont l’obligation de suivre une formation à l’hygiène, d’obtention un agrément ou de procéder à un dépot d’une déclaration, selon votre secteur d’activité.

Paquet hygiène et autre textes européens

La réglementation en matière d’hygiène découle essentiellement d’un ensemble de textes européens appelé le « Paquet hygiène » Composée de plusieurs règlements entrés en application le 1er janvier 2006, elle assure une application homogène des principes qu’elle prescrit au niveau de tous les États membres de l’Union européenne.

Textes français

Les exploitants du secteur alimentaire ont comme obligation la mise sur le marché de denrées alimentaires ne présentant pas de danger pour le consommateur. La réglementation française en vigueur insiste sur la responsabilité de l’exploitant du secteur alimentaire qui est soumis à une obligation de résultat et doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de ses produits.

Normes

Les normes relatives au management de la sécurité des denrées alimentaires vous aident à identifier et à maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire. Elles permettent de démontrer votre aptitude à identifier et à maîtriser les dangers liés à la sécurité des aliments, mais aussi à fournir en permanence des produits finis et sûrs.

Incidents et contrôles

Certains produits de consommation courante peuvent présenter des risques pour la santé ou la sécurité des personnes, en raison d'un défaut de conception ou de fabrication, ou de la défaillance de certaines pièces. Un incident lié à la sécurité de l’alimentation humaine est considéré comme exigeant une réponse urgente.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex