La sécurité alimentaire chez les agriculteurs et les éleveurs

Notre accompagnement aux professionnels de l'alimentation


Chaque producteur est responsable des conditions d’hygiène qui règnent dans son atelier, et doit s’assurer que les denrées alimentaires qu’il met sur le marché ne présentent pas de risque pour la santé du consommateur. Des obligations de résultats sont exigées, à chacun de choisir les moyens adaptés à mettre en œuvre.

Les obligations réglementaires dépendent du produit commercialisé (produits bruts ou produits transformés), du mode de vente (remise directe ou intermédiaires) et des volumes vendus (se référer au tableau suivant « les statuts sanitaires »).

Les exigences générales concernent le registre d’élevage, la déclaration ou l’agrément sanitaire des exploitations, la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire, la formation aux bonnes pratiques d’hygiène.

L’objectif est de s’entourer de garanties pour produire et vendre des produits sains. Elles concernent la conduite de l’élevage, les installations, le stockage, la transformation, le conditionnement et le transport.

La maîtrise de la chaîne du froid est indispensable. Il faut respecter les exigences de températures de stockage et de transport. Au producteur de mettre en place des moyens adaptés pour assurer le maintien de la chaîne du froid, de garantir les températures de conservation des produits.

Les installations de traite, les locaux où les produits sont entreposés, manipulés et refroidis, transformés, stockés, doivent être situés et construits de façon à limiter les risques de contamination. Le principe de la marche en avant doit être adopté. Les locaux doivent être propres et en bon état d’entretien, faciles à nettoyer et à désinfecter, ainsi que les équipements. L’eau de nettoyage des installations doit être potable, d’où la quasi nécessité d’être raccordé au réseau. En cas d’utilisation d’eau de forage, il est obligatoire d’obtenir une autorisation préfectorale.

Le producteur doit mettre en place des auto-contrôles qui serviront à valider ses bonnes pratiques d’hygiène et sa maîtrise des procédés de fabrication (analyses microbiologiques de l’eau, et des produits).

Pour un transport dans des conditions optimales, il existe plusieurs solutions : un véhicule réfrigéré (pour des volumes importants) ou des glacières conventionnelles (une par point de livraison). Il n’y a pas d’obligation de moyens mais de résultats, il s’agit du principe de la maîtrise de la chaîne du froid. Le véhicule réfrigéré doit avoir une attestation de conformité technique ATP (valable 6 ans ; après 12 ans, passage en station d’essai ATP officielle) délivrée par l’autorité compétente : le Cemafroid.

Nos domaines d’activités

Métiers de bouche

Salmonelle, staphylocoque doré, listéria… Tous font régulièrement la Une des journaux locaux ou nationaux. Les métiers de bouche sont en première ligne de la sécurité alimentaire et sont soumis à des normes strictes d’hygiène alimentaire.

Restauration

Toute entreprise de restauration ou de traiteur a l'obligation de fournir, au moment de sa création, une qualité d'hygiène alimentaire exemplaire à ses clients. Les produits alimentaires doivent être utilisés de manière parfaitement saine.

Agroalimentaire

La sécurité des aliments fait l’objet d’une grande attention de la part de l’industrie agroalimentaire. Le bien-être des consommateurs et le respect de la réglementation doivent être les principales préoccupations des acteurs du secteur.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex