Réception des matières premières / marchandises

Les bonnes pratiques en sécurité alimentaire

sécurité alimentaire hygiène aliment denrées Réception matières premières marchandises Gestion Bonnes pratiques restaurant traiteur

Le professionnel doit s’assurer de la conformité de sa marchandise à l’achat (authenticité de la denrée alimentaire, étiquetage, aptitude au contact alimentaire de ses conditionnements …) et lors de la réception (température, origine, étiquetage, produit non périmé, présence de la marque d’identification ovale sauf approvisionnement local dans le cadre de la dérogation à l’agrément sanitaire, emballage non détérioré, etc.) car il en est responsable dès qu’il l’accepte.

Remarque : dans le cas où le professionnel va enlever lui-même les marchandises chez son fournisseur, si des non-conformités sont constatées (emballages détériorés, température trop élevée...), la marchandise n’est pas enlevée.

Procédés de travail

Il est essentiel d'identifier les procédés de travail critiques et de fixer leurs limites dont le respect garantira la maîtrise de la sécurité alimentaire. En pratique, il est possible d'identifier pour chaque procédé de travail des mesures préventives préalablement et les paramètres à surveiller.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex