Transport frigorifique

Les bonnes pratiques en sécurité alimentaire

sécurité alimentaire hygiène aliment denrées Transport frigorifique Gestion Bonnes pratiques restaurant traiteur

Les engins de transport sous température dirigée font l’objet de contrôles dans le cadre d’un accord international relatif au transport de denrées périssables sur le continent européen et de l’arrêté du 27 novembre 2020.

En France, le contrôle des engins neufs est réalisé par un laboratoire spécialisé, le Cemafroid, basé à Fresnes (94). Les attestations de conformité sont délivrées sur la base de l’essai d’un prototype et d’audits visant à certifier la conformité de la production en série. Les engins en service sont contrôlés à 6 et 9 ans selon des protocoles de tests précis dans un des 230 centres de tests répartis dans toute la France .

Avant de pouvoir exercer leur activité, une demande de reconnaissance d’un centre de tests d’engins de transport de denrées périssables sous température dirigée en service - Cerfa n°16128*01- doit être réalisée. Ces centres sont ainsi reconnus par le préfet de leur département d’implantation. Dans les deux cas, le résultat du contrôle de conformité est synthétisé sous la forme d’un marquage sur les faces latérales du véhicule.

Les engins FRC, capables de transporter des denrées surgelées, sont équipés des mêmes instruments d’enregistrement des températures que les entrepôts frigorifiques. Sont toutefois exemptés les véhicules effectuant de la distribution locale au sens de l’arrêté interministériel du 2 février 2015.

Le marquage Cemafroid

La première lettre signale si la caisse du véhicule est équipée d’un groupe frigorifique « F », d’équipements réfrigérants « R » ou non

La deuxième lettre qualifié l’isolation des parois : elle peut être normale « N » ou renforcée « R »

La troisième lettre définit la température minimale susceptible d’être atteinte dans la caisse (0 °C pour « A » ou « D » et -18 °C pour « C »)

Une quatrième lettre « X » est ajoutée pour signaler que le groupe frigorifique est lié au moteur principal du véhicule. Il ne fonctionne donc pas si ce moteur est coupé. Cela peut être le cas des petits véhicules utilitaires des commerçants mais pas des semi-remorques de transport international, qui disposent de leur propre réservoir de gazole pour fonctionner même en stationnement, sur un parking d’autoroute.

Certains marquages font apparaître deux séries de lettres (« FRC-IN », par exemple) : ils signalent des camions scindés en deux compartiments, par exemple pour transporter des denrées surgelées dans l’un et des denrées réfrigérées dans l’autre.

Procédés de travail

Il est essentiel d'identifier les procédés de travail critiques et de fixer leurs limites dont le respect garantira la maîtrise de la sécurité alimentaire. En pratique, il est possible d'identifier pour chaque procédé de travail des mesures préventives préalablement et les paramètres à surveiller.

Besoin d'informations, de conseil ou d'accompagnement ?
Contactez Alim Expert !

Alim Expert®

Expert en sécurité et hygiène alimentaire pour les services de restauration et les métiers de bouche à Bordeaux, Toulouse, Nice, Clermont-Ferrand, Orléans, et Lyon

Logo RGPD

Mentions légales

Nous contacter

Alim Expert
Les bureaux du Lac II
Rue Robert Caumont
33 049 BORDEAUX Cédex